Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’une des plus anciennes associations de la FFK, créé il y a plus de 20 ans. Au départ, il s’agissait d’un regroupement d’amis karateka qui s’unissaient dans un même but, unir leur force pour promouvoir au maximum
l’art qui leur tenait à cœur qu’est le karaté. Durant toutes ces années, notre association n’a cessé de grandir et a vu le nombre de ses membres exploser. Au fil des ans, la GFK s’est attelée à former des athlètes afin de promouvoir les compétitions.

Il faut dire que la GFK regroupe plusieurs hauts gradés (5 ème , 6 ème et 8 ème DAN) et ses instructeurs ont formé la plupart des grands champions francophones de ces dernières décennies. Par ailleurs, la majorité des athlètes Elites de la FFKAMA émanent de la GFK, c’est donc peu dire que nous sommes fiers de la qualité de l’enseignement prodigués par nos sensei. La GFK est en outre très diversifiée dans les différents styles de karaté en comptant parmi ses membres des Shito Ryu, des Goju, des Shito Kai,Wado et des Shotokan. Il s’agit d’une association multistyle. Sur un plan purement administratif, notre association est très largement représentée au sein de la FFKAMA. En effet, la majorité des Administrateurs, le Directeur Technique et 4 des entraîneurs nationaux émanent de notre association.

En pratique

1. Commission des Grades

Nous possédons une Commission des Grades relativement bien structurée et d’une qualité sans appel. Elle est composée de 17 jurés issus de différents styles et gradés de 5 ème à 8 ème DAN. Cela reflète un condensé de savoir inégalé. Son programme est des plus complets. Il est remis en question chaque année afin d’être à la pointe de ce que l’on peut attendre de nos candidats.

Pour y parvenir, nous organisons 4 stages de préparation entièrement GRATUITS au cours desquels nos sensei ne manquent pas de mouiller leur kimono pour transmettre leur savoir et offrir ainsi aux candidats toutes les
chances de réussir : descriptions des techniques, mise en pratique et conseils y sont prodigués. Tout y est mis en œuvre pour guider nos membres vers la réussite.

Les passages de grades se font 3x/an : 2 pour les grades inférieurs (DAN 1 et 2) et 1 pour les grades supérieurs (DAN 3 et +=). En outre, une ceinture noire est offerte à chaque candidat ayant obtenu leur premier DAN.

2. La compétition

La GFK permet à tous ses Elites FFK de participer aux championnats à points à l’étranger, qui permettent d’augmenter leur chance pour une sélection FBK pour les championnats du Monde et d’Europe (WKF et EKF). Les athlètes sélectionnés sont ainsi envoyés dans ces divers championnats et sont alors pris en charge financièrement par la GFK qui en assume tous les frais (transport, hôtel, inscriptions).

Chaque année nous envoyons ainsi des dizaines d’athlètes aux quatre coins de l’Europe. Un exemple type est le championnat de Pilzen en Tchéquie pour lequel chaque année une cinquantaine d’athlètes partent gratuitement pour

un séjour de trois jours ; seule la nourriture est à charge de l’athlète. Ils y sont encadrés par plusieurs de nos sensei. Cette année, nous envoyons également une dizaine d’athlètes au championnat de Venise en novembre prochain. En outre, pour les championnats du Monde et d’Europe, la GFK envoie à sa charge des compétiteurs qui possèdent les points mais qui ne font pas partie des athlètes reconnus par l’ADEPS, ce lorsque certaines catégories ne sont pas représentées par ces derniers. C’est le cas cette année avec la création d’une
équipe féminine subventionnée par la GFK pour les prochains championnats du Monde.

La GFK organise également un championnats annuels : Le championnat GFK.

Contact

VOUS AVEZ ENVIE DE NOUS REJOINDRE, prenez contact au 0475/729.429.

Le Président, Monsieur Franco BELLI, 0475/418.427

Secrétariat : rue de Beaumont, 24 – 6534 Gozée